Bien choisir son siège social

Dès lors que l’on désire créer une entreprise, la question de la domiciliation du siège social se pose très rapidement car, lors de l’inscription d’une personne physique au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM), ainsi que l’immatriculation d’une société impose d’avoir une domiciliation qui permet de l’identifier. Sans domiciliation d’entreprise l’immatriculation sera refusé. Bien que plusieurs options soient possible pour le jeune entrepreneur ou les associés, il convient d’en comprendre les mesures et surtout le coût. Domiciliation à la maison, dans un local à usage de bureaux ou encore auprès d’une société de domiciliationI Dom You vous dit tout.

Définir le siège social de son entreprise à son domicile personnel

Choisie par la plupart des autoentrepreneurs, cette option présente de nombreux avantages financiers. Aucun loyer commercial à payer, pas de charges en plus de vos propres dépenses locatives et une certaine facilité pour recevoir le courrier inhérent à l’activité. Cependant, quelques frais viennent se greffer, comme par le CFE ou également la cotisation foncière des entreprises, qui varie selon les villes et s’appliquera implaquablement à l’adresse de votre siège social. Il est également possible que le bail locatif de votre logement vous interdise d’y exercer une activité, dans ce cas il faudra prévenir votre bailleur, ou changer de mode de domiciliation. De plus, votre adresse personnelle apparaîtra donc sur  tous les documents officiels de votre entreprise. En cas de problème avec un client, votre vie privée peut donc se voir affectée. 

bien choisir son siège social

La société de domiciliation : le compromis très intéressant

Domiciliation d'entreprise dans le Bagnolet

Pas de bail, pas de locaux, juste un abonnement et une adresse de domiciliation pour votre siège social, dans un quartier d’affaire. Les avantages de la société de domiciliation sont nombreux et à ne pas prendre à la légère. Très souvent et selon les offres, vous bénéficiez d’un vrai suivi pour votre entreprise et d’une boite aux lettres professionnelle pour votre courrier. Le tarif des prestations /services varie en comparaison de la domiciliation à la maison ou de la location commerciale mais reste, tout de même, très intéressante . De plus, certaines sociétés de domiciliation vous proposent des services adaptés à votre entreprise, comme par exemple une aide à la comptabilité ou un standard téléphonique. Idéal pour les jeunes entrepreneurs au budget serré !

Choisir où déclarer son siège social est une étape cruciale dans la création d’une société. Même si les options sont nombreuses, il convient d’en étudier toutes les facettes afin d’éviter les mauvaises surprises. Économie, réputation et praticité : voici les critères à prendre en compte pour la meilleure domiciliation possible.

WhatsApp chat