Portage salarial : définition et avantages

Le portage salarial est la solution pour ceux qui souhaite combiner autonomie du freelance et avantages sociaux du salarié. Le portage salarial est une option privilégiée par de nombreuses personnes.

Portage salarial : qu'est-ce que c'est ?

À l’image d’un freelance, le porté doit définir son domaine d’activité et aussi ses tarifs. Une fois démarché par un client, il doit réaliser la ou les missions pour lesquelles il a été sélectionné. La société de portage s’occupe de toutes les  formalités administratives : URSAFF, DPAE ainsi le contrat entre le porté et le client est établi.

À la fin de la mission, le salarié porté reçoit un solde de tout compte et une attestation pôle-emploi. La société de portage peut alors prélever ses honoraires directement sur le salaire du porté, c’est-à-dire 15% du chiffre d’affaire

bien choisir son siège social

Les avantages du portage salarial 

Idéal pour ceux qui souhaiterait avoir un statut d’indépendant, le portage salarial permet de bénéficier, tout en gardant son autonomie, une couverture sociale complète : mutuelle, retraite, chômage ; le porté ne s’occupe de rien et est complètement exempté des formalités administratives. De plus, les sociétés de portage aident leurs salariés pour trouver des clients, des missions et développer son réseau professionnel. Enfin, le porté cotise son Crédit Personnel de Formation, lui octroyant ainsi le droit de se former en tout temps.

On compte environ 130 000 personnes sous le statut du portage salarial. Véritable vecteur de confiance pour les salariés portés et les entreprises, les sociétés de portage visent à engager de plus en plus de talents pour satisfaire leurs clients. Idéal pour les personnes à la recherche d’une activité indépendante !

WhatsApp chat