SNCF - Remboursement Pass Navigo :
Ce qu’il faut savoir pendant les grèves

Depuis le jeudi 5 décembre 2019, la grève contre la réforme des retraites ne cesse de continuer. C’est tout le trafic ferroviaire qui est perturbé et les utilisateurs ne peuvent plus voyager en toute sérénité. Trains en retard, modifiés ou voir supprimés, c’est en colère que les abonnés du Pass Navigo demandent le remboursement du mois de décembre. Quand est-il de ce remboursement ? Voici ce que nous savons

remboursement Pass Navigo

Un remboursement toujours en suspend

Juste avant les fêtes de Noël et les vacances scolaires, la circulation des trains restent toujours autant perturbée. Au printemps 2018, alors qu’un mouvement de grève avait lieu, la SNCF avait annoncé à ses usagers un remboursement partiel du Pass Navigo durant les moments de grosses grèves. Suite aux retards répétés et aux annulations de trains, le remboursement de 50% des frais serait reversé à chaque utilisateur. Ce remboursement serait effectué sous certaines conditions. En effet, le remboursement serait donc possible à condition d’être domicilié ou de travailler près d’une ligne gérée par la SNCF. Comme par exemple les RER. Pour le reste des perturbations, aucun remboursement ne serait donc possible. Les passagers de la SNCF attendent toujours la décision de la compagnie en ce mois de Décembre 2019. Mais, pour le moment, aucun remboursement du Pass Navigo n’a été annoncé par la compagnie ferroviaire.

La SNCF conseille donc aux voyageurs de venir en gare uniquement munis de billets achetés à l’avance. Lorsque le train est supprimé ou déplacé, la compagnie ferroviaire propose d’échanger le billet contre un autre train. Encore là, la situation reste compliquée. D’autres moyens de transport restent donc à envisager jusqu’à la fin de la grève contre la réforme des retraites.

Trafic bloqué dans les métros, le remboursement du Pass Navigo est envisageable

Remboursement Pass Navigo

Dans les grandes villes, c’est tout le trafic intramuros qui est touché. Pour la majorité des lignes de métros, ce sont des gares vides et fermées que les Français trouvent à l’arrivée. Le trafic reste donc paralysé pour une durée indéterminée puisque aucune cessation de manifestions n’a été prévue et annoncée par la CGT.

Le remboursement du Pass Navigo pourrait donc être envisagé. La PDG de la SNCF, Catherine Guillouard a d’ailleurs confié « Il est évident que nous allons rembourser. La question reste les modalités à entreprendre. Nous les mettrons en place en fonction du plan de transport envisagé ».

En savoir plus sur : Service client SNC

WhatsApp chat